METEO ( mardi, 10 décembre 2019)
1°C
Nuageux
Min -3° | Max 6°
Actualités

Communiqués | 15.11.2019 |

La Ville de Renens a décerné ses Mérites 2019

La cérémonie de remise des Mérites de la Ville s'est déroulée le 14 novembre à la Salle de spectacles. À cette occasion, la Municipalité de Renens a récompensé des personnalités ou associations dont l'activité, les performances ou le charisme contribuent au rayonnement de la Ville.

Neuf Mérites ont été remis par les membres de la Municipalité :

 Mérites Sportif de reconnaissance

  • Association Handisport.ch, par l'entremise d'Anne Othenin-Girard, pour son implication à promouvoir le sport handicap.
  • Christian Dousse – Détenteur d'une carrière sportive remarquable dans le monde l'escrime, il a obtenu en 2019 les titres de champion d'Europe et du monde de fleuret (catégorie vétéran).

Mérite Culturel de reconnaissance

  • Association Un Autre Regard – Ce collectif pluridisciplinaire a participé activement à l'ensemble du processus de création de la Ferme des Tilleuls qui s'est déroulé sur une dizaine d'années. Il assure également la programmation artistique de ce lieu emblématique de Renens depuis son ouverture en 2017.

Mérite Culturel d'encouragement

  • Collectif Fragment.in – Depuis cinq ans, ce trio de diplômés de l'ECAL basé aux Ateliers de Renens explore la limite entre numérique et tangible. Leurs projets explorent l'impact des technologies sur notre quotidien, en particulier leur vocation à l’anticiper et le contrôler.

 Mérite du Design

L'ECAL est installée à Renens depuis 2008 et participe pleinement au rayonnement de la ville, notamment en la situant sur la carte du design en Suisse. La Municipalité, sur proposition de la Commission culturelle, a donc décidé d'attribuer un nouveau mérite spécifique.

  • Adrien Rovero – Designer installé à Renens, professeur à l'ECAL, il est distingué pour sa déjà riche carrière. Les Renanaises et les Renanais connaissent son travail par le biais de l'Agenda de la Place du Marché qu'il a créé.

Mérite de l'Intégration

  • Forum des Associations de Renens (FAR) – Depuis 1997, cette organisation favorise l'échange et la coopération des associations et sociétés locales entre elles, et participe ainsi à renforcer la vie culturelle et sociale sur le territoire communal.

Mérites Coup de Cœur

  • Les bénévoles du programme RailFair – Les parrains et marraines participent à la pacification et à la qualité de l'attente en gare de Renens depuis 10 ans.
  • Association Arc-en-Ciel – Depuis 27 ans, Arc-en-ciel répond aux besoins de personnes vivant avec le VIH ainsi qu'à leur famille, en leur offrant un lieu d'accueil et un espace communautaire, convivial et confidentiel. Il s'agit d'un travail précieux pour la reconnaissance de cette maladie dans l'espace public.

Mérite du Développement durable

Constituant un enjeu majeur de notre société, les thématiques environnementales auront marqué de leur empreinte l'année 2019. Investie depuis de nombreuses années dans la promotion et la sensibilisation aux énergies renouvelables, et plus généralement pour la protection de l'environnement, la Municipalité a décidé d'attribuer dès cette année un nouveau mérite spécifique.

  • Projet de permaculture au Collège de Verdeaux – Les élèves de l'Etablissement primaire de Renens-Ouest ont eu l'occasion de développer un jardin en permaculture dans la cour du site des Pépinières. Cette expérience a permis de sensibiliser les jeunes à une culture respectueuse de l'environnement et de mener une réflexion sur la provenance de nos aliments.

Avec son prix, chaque lauréat s’est vu remettre un diplôme d’honneur spécialement conçu par l’Atelier-Musée Encre et Plomb.

La Municipalité de Renens décerne ses Mérites sportifs depuis 1987, culturels depuis 1998 et de l'intégration depuis 2002. Elle inaugure cette année deux nouvelles distinctions: le Mérite du Design et le Mérite du Développement durable.

Renseignements

Myriam Romano-Malagrifa, Municipale – Culture-Jeunesse-Affaires scolaires-Sport - 078 848 45 34

Jean-François Clément  - Syndic - 079 645 79 77