28.03.2019
Le bus des écoliers de Renens continuera de rouler en Tunisie
Le bus des écoliers de Renens continuera de rouler en Tunisie

Le bus bleu du transport scolaire arrive en fin de carrière, son compteur affichant fièrement 140'000km à sillonner Renens depuis plus de 12 ans. La Municipalité s'apprête à lui trouver un remplaçant pour reprendre le flambeau de l'indispensable transport des élèves renanais dans le cadre de leurs nombreuses activités sportives, culturelles et pédagogiques.

Pour profiter des talents créatifs des écoliers, un concours a été organisé auprès de 11 classes du collège de Verdeaux afin d'imaginer la décoration du nouveau carrosse. Sur 200 propositions, toutes plus originales les unes que les autres, c'est le dessin de Larisa, élève de 7P qui a remporté l'adhésion unanime du jury.

L'histoire aurait pu s'arrêter là... Mais c'était sans compter avec l'esprit solidaire de nombreux Renanais de toutes générations.

L'association de la Communauté Tunisienne en Suisse (CTS) a proposé de réhabiliter l'ancien bus, plutôt qu'il finisse à la casse. En Tunisie, dans la région de Mahdia, loin des plages et des hôtels de luxe, se trouve le centre Amal "Espoir". Cette institution accueille des jeunes en situation de handicap mental de 6 à 24 ans. Leur propre bus, dans un état très délabré, ne permet plus le transport des jeunes en toute sécurité. Le projet s'est monté de racheter le vénérable bus bleu de Renens et de profiter de le remplir de différents matériels utiles au centre "Amal", vêtements, livres, ordinateurs, jouets et d'organiser son voyage pour Mahdia dès le printemps de cette année.

Les villes de Renens et de Lausanne, ainsi que différents autres donateurs ont participé au financement de l'opération. Les élèves de l'établissement secondaire de Renens ont, quant à eux, organisé une récolte de matériel et ces nombreux élans de générosité vont tous contribuer à la réalisation de ce projet.

Il manque encore environ 2'000.- pour boucler le budget de 11'200.- et il reste encore un peu de place dans le bus, en particulier pour du matériel informatique.
Pour toute contribution ou information sur ce beau projet : Association CTS  078 773 73 90, contact@association-cts.ch - CCP 12-644 799-3




Partager :