METEO ( mardi, 10 décembre 2019)
1°C
Ciel Dégagé
Min -4° | Max 6°
Actualités

Communiqués | 20.12.2018 |

Nouveau cadre de référence de l'accueil parascolaire

La Municipalité de Renens s'engage à maintenir les standards de qualité de l'accueil parascolaire, tels que pratiqués actuellement. Elle estime que les nouvelles normes édictées par l'Etablissement intercommunal pour l'accueil parascolaire (EIAP), dont l'entrée en vigueur est fixée au 1er janvier 2019, péjorent la qualité de l'accueil des enfants.

La Municipalité de Renens a pris connaissance du nouveau cadre de référence élaboré par l'EIAP, lequel propose notamment l'assouplissement des normes relatives à l'encadrement des enfants (augmentation du nombre d'enfants par professionnel-le, diminution du personnel formé, etc.). Impliquée dans la procédure de consultation, la Municipalité a proposé divers ajustements, en particulier le maintien du taux d'encadrement pratiqué jusqu'alors. L'objectif est de conserver des conditions favorables à la réalisation des missions éducative, sociale et préventive de l'accueil parascolaire.

Les communes bénéficient d'une marge de manœuvre considérable concernant l'application de la Loi sur l'accueil de jour des enfants (LAJE). La Ville de Renens s'engage donc à maintenir les règles appliquées actuellement au sein des diverses structures parascolaires renanaises, conformément aux exigences du cadre défini par l’Office de l'accueil de jour de l'enfance (OAJE). En concertation avec les directions des établissements impliqués et en regard de l'expérience acquise au fil des ans, le collège municipal estime qu'il n'est pas raisonnable de diminuer le taux d'encadrement des enfants et craint que la qualité de l'accueil en soit affectée. La grève organisée en novembre dernier par les milieux professionnels concernés reflète d'ailleurs l'inquiétude soulevée par ce projet.  

En garantissant les standards actuels, la Municipalité démontre un soutien fort envers ses partenaires et assure la qualité de l'accueil parascolaire actuel et futur.

Renseignements:
Karine Clerc,
Conseillère municipale, Direction Enfance-Cohésion sociale, 077 429 0506