09.01.2018
L'Innovation by design Challenge, une première rencontre réussie entre entrepreneurs et designers
L'Innovation by design Challenge, une première rencontre réussie entre entrepreneurs et designers

Organisé pour la première fois en novembre 2017 à Renens, l’Innovation by design Challenge a permis la rencontre et la collaboration entre entreprises et designers. Une démarche fructueuse pour chacun, amenée à se développer.

«Le design n’est pas considéré à sa juste valeur par les PME, il est associé à une recherche de style ou d’esthétique, alors que la discipline va beaucoup plus loin. Dans le développement d’un produit ou d’un service, elle prend en compte les éléments fonctionnels, l’ergonomie, les questions économiques, les contraintes techniques  (...)», détaille Luc Bergeron, professeur à l'ECAL et co-responsable du Master Innokick avec Nathalie Nyffeler.  Du côté des designers, peu se rendent compte qu’ils peuvent être utiles aux entreprises de la région. «Les étudiants de l’ECAL ne pensent pas forcément faire leur carrière à Renens. Avec ce projet, nous avons voulu les sensibiliser aux structures existantes, et leur insuffler une démarche entrepreneuriale», explique Nicolas Servageon, Secrétaire de la fondation des Ateliers de Renens qui a participé à la coordination de l’Innovation by design challenge.  

«Nous avons voulu créer un événement pour que les entreprises connaissent mieux le design», explique Daphna Glaubert, architecte et collaboratrice scientifique à la HEIG-VD. C’est ainsi qu’est né l’Innovation by design challenge, porté également par Innovaud et la Ville de Renens qui dispose depuis 10 ans d’un prix d’innovation, et d’une semaine dédiée à la rencontre entre la Municipalité et les entreprises. Le format? Un appel à projets, qui a vu une vingtaine de PME et une dizaine de designers postuler. Les organisateurs ont attribué à chaque PME, avec sa problématique propre, un groupe de deux designers chargé de l’accompagner dans sa démarche, au cours d’un temps très limité. Les résultats ont été plutôt bluffants. ...

Lire la suite de l'article rédigé par Camille Andres sur Innovaud




Partager :