METEO ( vendredi, 18 octobre 2019)
12°C
Brouillard
Min 9° | Max 15°
Actualités

Actualité | 07.09.2017 |

Vous êtes plutôt lac ou montagne? répondez avec des mégots!

Dans le cadre de la journée Clean-up day 2017, des cendriers participatifs ont été installés pour quelques mois à différents endroits de la ville (Gare, Poste, Florissant, Village et Square de la Savonnerie) pour collecter les déchets des fumeurs, au lieu qu’ils ne finissent sur la voie publique. Pour répondre à la question posée, il faut simplement jeter son mégot dans une des 2 cases.

Au terme de l'expérience, on observe que certaines boîtes sont bien plus remplies que d’autres. Est-ce dû à la localisation du cendrier ou à la qualité de la question? Quoi qu’il en soit, l’aspect ludique semble apprécié.

Cette opération veut attirer l'attention sur le fait que, contrairement aux idées reçues, les restes de cigarettes ne sont pas biodégradables: il faut en moyenne 12 ans(!) pour les éliminer complètement.

Dernière minute: La Ville de Renens a reçu avec 2 autres communes suisses le prix du Clean-up Day 2017 pour l'originalité de cette action!

C'est la Jeune chambre internationale (JCI) de Genève qui est à l'origine de ce projet, testé initialement à Londres par l’association environnementale #NeatStreets. Les résultats en termes de diminution de déchets de fumeurs sur la voie publique semblent appréciables. De plus, ces cendriers sont fabriqués par une structure de réinsertion professionnelle, apportant une composante sociale au projet.