METEO ( mardi, 15 octobre 2019)
10°C
Petites Averses
Min 5° | Max 14°
Actualités

Actualité | 06.06.2017 |

Opération Eco-Logement des Biondes - 10% d'économie d'électricité par des mesures toutes simples...

L'action consistant à suivre la consommation énergétique de deux immeubles sur une année se poursuit.

La 1e série de visites au printemps 2016 portait sur la consommation d'électricité. (remplacement des ampoules par des LED, suppression des chargeurs vides, installation de multiprises à interrupteur, utilisation de bouilloires électriques et dégivrage du congélateur)

La 2e série de visites à fin 2016 était consacrée à l'optimisation du chauffage. Des conseils ont été prodigués sur l'aération (pas d'imposte ouverte, mais ouvrir grand les fenêtres 1-2x/j. pendant 5 min) ou l'ensoleillement (relever les stores par beau temps en hiver permet de gagner 1-2°C), ou encore la température (régler les vannes pour obtenir 20-22°C dans les pièces de vie et 18° dans les chambres).

Le relevé des compteurs électriques a révélé au terme de l'opération une réduction moyenne de consommation des appartements de 10%. Comme si on avait réussi à économiser la consommation annuelle d'électricité de 12 appartements sur les 120 compris dans les immeubles des Biondes n°34 à 48! 72% des locataires ont vu leur consommation baisser. 10% des locataires ont même réussi à diminuer leur facture d'électricité de plus de 30%!

Des économies supplémentaires seront bientôt générées puisque la SCHR a prévu la rénovation de toutes les cuisines d'ici à 2018. Dans chacune d’elles, un grand frigo-congélateur de catégorie A++ remplacera les 2 à 3 petits appareils à froid actuellement en fonction.

Cette première baisse des consommations d'électricité est très encourageante, on constate qu'elle est accessible par des mesures faciles à mettre en place, grâce aussi à la collaboration des locataires volontaires.

Réduire notre impact sur l'environnement pour garantir à nos enfants un avenir durable nous concerne tous; c'est en cumulant des actions de ce genre que nous pouvons ensemble participer au tournant énergétique de la Suisse.