METEO ( samedi, 19 octobre 2019)
14°C
Petites Averses
Min 10° | Max 16°
Actualités

Infos pratiques | 08.04.2014 |

Journée contre le bruit mercredi 30 avril 2014

Le bruit constitue la nuisance environnementale perçue le plus distinctement. En Suisse, près de deux tiers de la population se sentent gênés par les nuisances sonores. Le bruit porte en effet préjudice au bien-être et à la santé. Possibilités d’agir soi-même Nous souffrons tous du bruit, mais nous en sommes aussi partiellement responsables.
Quelques conseils pour réduire le niveau sonore ambiant :
> Utiliser des appareils de jardinage silencieux. Les tondeuses électriques sont beaucoup moins bruyantes que celles munies d'un moteur à explosion. Prêter attention aux indications sur le bruit lors de l’achat de nouveaux appareils.
> Faire les courts trajets à pied et laisser la voiture à la maison.
> Eviter les freinages et les accélérations brusques en voiture.
> Penser au voisinage lors de fêtes ou de grillades en plein air.
> Eliminer le verre usagé seulement pendant la journée.
> Ecouter la musique avec un volume sonore raisonnable.
> Tenir compte des voisins lors d’activités de loisirs en plein air, surtout le soir et le week-end.
> Elever les animaux dans de bonnes conditions, ce qui permet d’éviter la majorité des problèmes de bruit.

Les voitures modernes sont-elles véritablement moins bruyantes qu'auparavant? Les voitures électriques résoudront-elles le problème du bruit sur les routes? Peut-on s'habituer au bruit routier nocturne? La journée contre le bruit du 30 avril 2014 se dédiera à ces questions ainsi qu'à d'autres problématiques similaires autour du thème du bruit routier, fournira des réponses et montrera quelles sont les actions possibles.

Les organisateurs de la «Journée contre le bruit» en Suisse sont le Cercle Bruit, la Société Suisse d’Acoustique, l'Association transports et environnement, la Ligue suisse contre le bruit et Médecins en faveur de l’Environnement.

Plus d'infos sur www.stop-au-bruit.ch