13.02.2017
Nouveau passage sous voies de la gare de Renens et circulation sur la rue de Lausanne
Nouveau passage sous voies de la gare de Renens et circulation sur la rue de Lausanne

Le nouveau passage sous voies de la gare de Renens a été partiellement ouvert le 28 janvier 2017. Sa sortie côté nord ne permet temporairement plus de traverser la rue de Lausanne en souterrain. Cette traversée se fait dès lors uniquement par le biais d'un passage piétons. Avec un flux important et continu de personnes en provenance du passage, la circulation sur l'axe rue de Lausanne - rue du Terminus - route de Bussigny se voit altérée.  

Les autorités renanaises, de concert avec les CFF, les tl et la Police de l'Ouest lausannois,  sont conscientes des désagréments causés.

L'emplacement de cette sortie a été étudié en tenant compte du projet du tram. Initialement, les deux chantiers devaient se faire en parallèle. Malheureusement, la complexité inhérente au tram et les nombreux recours déposés n'ont pas permis cette simultanéité. Une fois ce dernier construit, la rue de Lausanne sera entièrement piétonne et l'avenue du 14-Avril en double sens, évitant ainsi la problématique actuelle du trafic routier à la sortie du sous voies.

Dès la fin du mois de mars 2017, l'ancienne rampe au nord des voies sera reliée au passage inférieur actuel et permettra à nouveau la traversée piétonne sous la rue de Lausanne. Les feux du carrefour du Terminus pourront être reprogrammés avec moins de phases et donc moins d'attente

Tout sera mis en œuvre pour atténuer les nuisances inévitables provoquées par un chantier de cette ampleur. Les autorités et les responsables du chantier de la gare en appellent à la compréhension des automobilistes et les invitent à considérer des trajets alternatifs  (contournement via d'autres axes routiers, transports publics) dans la mesure du possible.

 

Mesures mises en place pour améliorer la sécurité et la fluidité du trafic

- Une société privée a été mandatée par les CFF afin de canaliser le flux de piétons et de laisser ainsi passer les voitures durant les heures de pointe le matin ainsi qu'en fin de journée.

- Un trottoir provisoire est aménagé par les CFF le long des voies sur la rue de Lausanne, afin de permettre aux piétons de rejoindre directement l'arrêt de bus du 1er-Août sans avoir à traverser la route.

- Les feux du bus de la ligne tl n°32 ont été déplacés le 3 février afin d'éviter que celui-ci n'entrave la circulation.

 

 

Photo: © Divorne




Partager :