26.10.2016
Opération Eco-Logement Biondes - ou comment un groupe d'immeuble peut réellement réduire son impact écologique!
Opération Eco-Logement Biondes - ou comment un groupe d'immeuble peut réellement réduire son impact écologique!

La Ville de Renens, en collaboration avec la SCHR (Société Coopérative d'Habitation de Renens), a mis sur pied l'opération ECO-LOGEMENT Biondes afin de réaliser des économies d'électricité, de chauffage et d’eau au niveau de l'habitat.

Suite à un audit énergétique complet des immeubles, des conseillers de l'association Terragir énergie solidaire ont visité des appartements du ch. de Biondes 34 à 48 afin d'effectuer une analyse personnalisée des équipements et des habitudes de consommation des ménages volontaires. Ces derniers bénéficient non seulement de la gratuité de l'opération et de l'installation de matériel écologique, mais aussi de conseils leur permettant de réduire à terme leurs factures d'énergie.

La première série de visites, portant sur la consommation d'électricité et d'eau, a eu lieu ce printemps. La participation a été exceptionnelle: 92% des appartements des Biondes 34 à 48 ont été visités et optimisés (soit 111 sur les 121 au total). Sans détailler toutes les actions réalisées, voici quelques chiffres:
933 ampoules LED ont remplacé des ampoules non économiques;  
16 lampadaires LED ont remplacé des lampadaires halogènes;
51 bouilloires ont été offertes pour préchauffer l’eau de cuisson;
212 brises-jets économiseurs d’eau ont été installés.

Les économies définitives d'électricité et d'eau seront connues en mars 2017, au terme d'une année de suivi des consommations. Pour l’heure, on peut indiquer que 37'800 watts (puissance instantanée) ont été retirés des appartements. Ces entretiens ont aussi permis de repréciser la thématique du tri des déchets.
 
Une deuxième série de visites sera organisée au début de l'hiver afin d'évoquer avec les habitants l’optimalisation des réglages de leur chauffage.
 
Pour tout renseignement: ctc@renens.ch
 
  Renens est certifiée Cité de l'énergie depuis 2005

 

 




Partager :