METEO ( mardi, 15 octobre 2019)
11°C
Petites Averses
Min 7° | Max 14°
Actualités

Communiqués | 16.01.2012 |

Baumettes - Création d'un terrain multisports

Création d'un terrain multisports sur la parcelle contigüe à la halle de tennis des Baumettes et aménagements paysagers

En 2007, un terrain multisports a été réalisé dans la zone sportive du Censuy, réalisation qui a eu un succès certain auprès des jeunes. Un second projet au centre ou au Nord de la ville a été différé, par manque d'emplacement évident. La modification en 2009 du droit de superficie du tennis et le fait que le parc qui l'entoure soit désormais public ont permis de reprendre le projet. Parallèlement, un groupe de jeunes des hauts de Renens a déposé en avril 2010 au Conseil communal une pétition dans laquelle ils demandaient de disposer aussi d'un terrain multisports dans leur quartier.

A l'issue d'un sondage mené auprès de 180 jeunes, il s'est avéré qu'une nette majorité s'est prononcée pour un terrain multisports plutôt qu'une rampe de skate. Quant à l'emplacement, après étude des deux variantes parc des Paudex ou parcelle du tennis, le choix s'est porté sur la parcelle contigüe à la halle de tennis des Baumettes, répondant plus particulièrement à la demande des jeunes des quartiers de Sur-la-Croix, Baumettes et Biondes, et correspondant à la volonté de la Municipalité de l'aménager.

Tout comme cela avait été fait pour le terrain du Censuy, une démarche participative a été mise en place par la délégation jeunesse. Les jeunes concernés ont été consultés sur la nature des équipements et invités à la séance du Conseil communal durant laquelle sera débattu le projet. Cet exercice citoyen leur permettra de mieux comprendre les enjeux d'une telle infrastructure et les impliquera dans le processus politique à travers un objet qui les concerne directement. Enfin, ce même groupe élaborera la charte d'utilisation et organisera la fête d'inaugu­ration.

A noter qu'en plus du terrain multisport, un aménagement paysager de l'ensemble de la parcelle a été prévu avec une placette et fontaine à boire, une table et des bancs, ainsi que la plantation d'un arbre majeur, dans la perspective d'offrir un parc public sportif et de détente, attractif et adapté aux besoins du quartier.

En répondant largement à la pétition déposée en 2010, la Municipalité poursuit son enga­gement en faveur des jeunes et du sport. Elle met aussi à disposition de la population une nouvelle surface verte et de loisirs aménagée. Dès lors, elle invite le Conseil communal à adopter le préavis demandant un crédit de Fr. 220'000.- pour la création d'un terrain multisports au nord de la Ville sur la parcelle contigüe à la halle de tennis des Baumettes et l'aménagement paysager qui l'accompagne.

Renseignements :
Myriam Romano-Malagrifa, Conseillère municipale, Direction Culture-Jeunesse-Sport - 078 848 45 34
Jean-Marc Dupuis, Conseiller municipal, Direction Environnement-Maintenance – 076 372 53 63