METEO ( jeudi, 17 octobre 2019)
11°C
Couvert
Min 9° | Max 14°
Actualités

Communiqués | 18.06.2012 |

Communiqué de presse: Projet de rénovation de la piscine de Renens

La Municipalité sollicite l'accord du Conseil communal pour l'octroi d'un nouveau caution­nement accordé à la Société coopérative de la piscine de Renens afin de permettre une rénovation importante de la piscine après plus de 40 ans d'activité et de construire des installations ludiques. Elle sollicite également l'accord du Conseil communal pour prolonger le droit de superficie en relation avec la durée de vie des installations rénovées.

La piscine de Renens a été inaugurée le 28 juin 1969. Gérée par une Société coopérative, en relation étroite avec la Ville de Renens, elle dépend pour ses investissements et son fonctionnement de l'appui de cette dernière. Depuis sa construction, la piscine a été régulièrement entretenue et les réparations nécessaires à son exploitation effectuées. Les années ont passé et les contraintes saisonnières ont participé à l'usure normale des installations. Force est de constater aujourd'hui que bassins, gradins, conduites d'alimentation et installations de filtration nécessitent une réfection totale.

Conjointement à la rénovation, la Société coopérative de la piscine de Renens est d’avis qu'il faut continuer à moderniser les installations. En effet la réputation et le succès de la piscine de Renens tiennent dans la mixité des prestations qu'elle offre - qui ne connait pas les célèbres toboggans de l'Aquasplash et le club du Renens-Natation ? - Afin d'augmenter encore l'attrait de la piscine de Renens, il est prévu de transformer le bassin non-nageurs en bassin ludique avec l'installation d'une rivière à courant, de nouveaux jeux aquatiques et appareil à vagues. Les travaux pourraient être réalisés sur les deux hivers 2013 et 2014.

Pour réaliser les travaux de rénovation et de transformation de la piscine de Renens, la Société coopé­rative devra faire appel à l'emprunt bancaire pour un montant de Fr. 6.5 millions. La Municipalité estime que la contribution financière engagée dans ce projet est importante mais largement justifiée. En effet, la piscine de Renens touche une grande partie de la population renanaise et de la région, en tant qu'infrastructure faisant partie intégrante de la politique sportive de Renens, en tant que lieu de rencontre accessible à un large public et lieu d'apprentissage de la natation, entre autres pour les écoliers, et en tant que site hébergeant un club de natation performant..

Renseignements :
Myriam Romano-Malagrifa, Conseillère municipale, Direction Culture-Jeunesse-Sport - 078 848 45 34
Jean-Marc Dupuis, Conseiller municipal, Direction Environnement-Maintenance – 076 372 53 63