METEO ( mardi, 15 octobre 2019)
10°C
Petites Averses
Min 5° | Max 14°
Actualités

Communiqués | 18.06.2012 |

Crédit pour l'aménagement d'une nouvelle direction primaire au Collège de Verdeaux

La Municipalité sollicite du Conseil communal un crédit de Fr. 263'000.- pour l'amé­nagement de locaux destinés à accueillir un troisième établissement scolaire situé au collège de Verdeaux. Il y aura donc à terme deux directions primaires et une direction secondaire à Renens.

Le 1er février 2012, le Conseil d'Etat acceptait la création d'un troisième établissement scolaire à Renens dès la rentrée scolaire 2013-2014, décision qui a été particulièrement appréciée par la Municipalité de Renens. Cette mesure a été prise en raison de l'évolution de la population scolaire dans la Ville, mais aussi suite à la mise en place de l'accord intercantonal HarmoS, qui entrera progres­sivement en vigueur pour 2015.

Cet accord sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire propose notamment de définir l'âge du début de la scolarité à 4 ans et le nombre d'années de scolarité obligatoire à 11 ans. Ces éléments sont intégrés dans la nouvelle loi scolaire acceptée par le peuple vaudois et se concrétisent avec une nouvelle répartition des classes primaires et secondaires : les classes de transition (5ème et 6ème actuelles) passeront du secondaire au primaire. Il y aura donc deux cycles primaires (1ère à 4ème année, 5ème à 8ème année) et un cycle secondaire (9ème à 11ème année).

Par conséquent, le nombre d'élèves primaires va sensiblement augmenter à Renens, puisque de 1'400 élèves aujourd'hui, ils seront près de 1'800 dès la bascule HarmoS. Selon l'expérience, un établis­sement dépassant 1'300 élèves devient difficile à gérer, non seulement en terme de quantité mais également en terme de qualité, notamment celle du rapport entre la Direction et les enseignants. Par ailleurs, la zone de recrutement des élèves actuellement définie selon un découpage nord-sud sera modifiée en découpage est-ouest.

Dans ce contexte et afin de poursuivre sa volonté d'offrir les meilleures conditions d'enseignement possibles à ses enfants, la Ville de Renens va faire aménager des locaux pour une nouvelle direction au sein du Collège de Verdeaux, afin d'accueillir dès le début de l'année 2013 le/la futur/e directeur/trice du deuxième établissement primaire de Renens.

Renseignements :
Myriam Romano-Malagrifa, Conseillère municipale, Direction Culture-Jeunesse-Sport - 078 848 45 34
Jean-Marc Dupuis, Conseiller municipal, Direction Environnement-Maintenance – 076 372 53 63