METEO ( mercredi, 16 octobre 2019)
10°C
Nuageux
Min 7° | Max 14°
Actualités

Communiqués | 18.06.2012 |

Réponse au postulat "Journée participative pour les jeunes de Renens"

En date du 14 mai 2009, Mme la Conseillère communale Line Rouyet avait déposé au Conseil communal un postulat intitulé "Journée participative pour les jeunes de Renens". La postulante s'inquiétait de savoir si les jeunes étaient convenablement informés des aspects politiques de leur commune. Elle proposait notamment des rencontres entre jeunes de 9ème année et représentants politiques.

Le concept de citoyenneté est de compétence cantonale et enseigné à l'école obligatoire, mais il peut être également appréhendé hors temps scolaire. Les loisirs permettent en effet aux jeunes de faire partie d'associations, de clubs ou d’autres groupes.

Durant les dernières années, la Municipalité a proposé à plusieurs reprises des actions qui visent à une meilleure participation et une plus grande intégration des jeunes dans la société, en soutenant les projets initiés par les jeunes eux-mêmes, en leur donnant l’occasion de contribuer à la vie de leur cité sous différentes formes : participer à l’échelle d’un quartier en demandant de nouvelles infras­tructures; se regrouper pour faire part de leurs demandes et utiliser les outils de la démocratie; se réunir pour définir des règles communes autour d'un projet artistique, d'un groupe de danse ou d’un tournoi de foot.

Pour l'avenir, les autorités municipales et les différents services, en particulier les délégués jeunesse, à l'intégration ou à l'environnement, intensifieront les contacts avec les écoles pour faire savoir qu'ils sont disponibles pour des actions civiques. La Municipalité souhaite également poursuivre le travail déjà mis en place pour éveiller les jeunes à la citoyenneté, comme l'action "Donne ton avis sur ton quartier", la réflexion sur la création d'un conseil des jeunes régional par le biais du Groupe Coordination Jeunesse de l'Ouest lausannois ou encore la réflexion sur la mise en place d'un conseil des enfants.

Renseignements :
Myriam Romano-Malagrifa, Conseillère municipale, Direction Culture-Jeunesse-Sport - 078 848 45 34