METEO ( lundi, 14 octobre 2019)
16°C
Ciel Dégagé
Min 12° | Max 19°
Actualités

Communiqués | 13.07.2012 |

Faire la ville de demain, ensemble! Deuxième étape - Programme de législature 2011-2016 de la Municipalité de Renens

C'est sur les thèmes de la consolidation, de la qualité et du long terme que la Municipalité de Renens a tenu à formuler son programme de législature, qui s'inscrit clairement dans la continuité. Après une législature qui a vu des projets aboutir et d'autres se mettre en route, la Municipalité devra à la fois veiller à l'aboutissement de ses projets qui vont con­tinuer à transformer la ville et à la qualité de leur réalisation. Elle devra également être attentive à ses ressources financières et humaines.

La législature précédente, avec un programme intitulé "Faire la ville de demain ensemble", a vu la ville se modifier, engager des investissements importants et mener à bien des projets à tous les niveaux, atteignant ainsi la plupart des objectifs visés à l'époque.

Les grands chantiers à venir font faire la ville de demain dans une deuxième étape d'envergure. Ils ont été préparés durant la législature précédente, et celle en cours verra les travaux démarrer pour certains d'entre eux qui sont de longue durée, comme la rénovation de la Gare, le tram t1 et l'urbani­sation de la plaine de Malley. D'autres projets, comme le nouveau collège au Censuy, le double-sens de l'avenue du 14-Avril, des logements à la Croisée, la rénovation de la Grange de Florissant ou un Musée à la ferme des Tilleuls verront le jour ces prochaines années.

Les projets en cours sont à nouveau importants, et ils devront être consolidés en tenant compte des ressources financières et humaines à disposition, ressources qui restent limitées pour notre ville. Il faudra veiller à la qualité de leur réalisation et à la qualité de l'information qui les accompagnera car, comme le réaménagement de la place du Marché précédemment, ils toucheront notre "cœur de ville" et vont l'impacter dans un premier temps fortement avant de le rendre plus beau.

Décliné en 11 têtes de chapitres (Images et communication – Culture – Transports et mobilité – Urbanisme – Développement durable – Jeunesse et Ecoles – Sport et vie associative – Enfance – Politique sociale, du logement et de l'intégration – Economie – Institutionnel), ce programme comprend 80 objectifs que la Municipalité s'engage à faire avancer.

Renens, ville créative, intégrante, équitable, durable, efficace, où il est possible de vivre ensemble, égaux et différents: ces valeurs posées il y a 5 ans restent des mots-clés et le fil con­ducteur qui mènera les travaux de la Municipalité.

Le programme de la législature 2011-2016 peut être consulté sur www.renens.ch – Rubrique Autorités/Municipalité.

Renseignements:
Marianne Huguenin, Syndique - 079 424 38 42
Tinetta Maystre, Conseillère municipale, Direction Urbanisme et Travaux - 076 407 33 81
Myriam Romano-Malagrifa, Conseillère municipale, Direction Culture-Jeunesse-Sport - 078 848 45 34
Olivier Golaz, Conseiller municipal, Direction Sécurité publique-Informatique-Population - 079 398 76 77
Jean-Pierre Rouyet, Conseiller municipal, Direction Sécurité sociale - 079 936 74 27
Jean-François Clément, Conseiller municipal, Direction Finances - 079 645 79 77
Jean-Marc Dupuis, Conseiller municipal, Direction Bâtiments et Environnement - 076 372 53 63