METEO ( lundi, 14 octobre 2019)
16°C
Ciel Dégagé
Min 12° | Max 19°
Actualités

Communiqués | 23.07.2012 |

Licenciements aux IRL

La Municipalité de Renens a appris avec consternation le retrait de l’unité d’impression de Renens et la décision de Swissprinters de concentrer et consolider son offre dans son unité de Zofingue, avec comme conséquence le licenciement prévu de quelque 126 collaborateurs des Imprimeries Réunies (IRL) basées à Renens

Elle constate avec regret que la solution proposée d'un management buy out (MBO) n'a pas été retenue, alors que principalement le Canton la soutenait, ainsi que la Municipalité, qui était prête à envisager un arrière-cautionnement de Fr. 200'000.-. Cette solution permettrait de sauver entre 60 et 70 emplois.

La Municipalité soutient la position du Canton de Vaud et celle des syndicats, visant à négocier le maintien du plus possible d'emplois dans cette entreprise. Elle se joint à la volonté du Canton relative à l’organisation d’une rencontre afin de négocier avec le Conseil d’administration.

La Municipalité constate avec un immense regret que toutes les démarches et séances auxquelles ont participé des représentants de la Municipalité n’ont pas véritablement été prises en compte.

Les IRL font partie du tissu économique de notre région et nous avons souvent l'occasion de faire appel aux services de cette entreprise. L’Ouest lausannois, qui est en plein développement, doit pouvoir bénéficier de la présence d’entreprises de pointe.

La Municipalité souhaite donc profondément que les négociations qui doivent se dérouler ces prochains jours permettent de trouver une solution acceptable et de reprendre l’idée d’un MBO ou toute autre solution permettant le maintien d'un maximum d’emplois.

Renseignements : Marianne Huguenin, Syndique - 079 424 38 42