METEO ( mardi, 15 octobre 2019)
10°C
Nuageux
Min 7° | Max 14°
Actualités

Communiqués | 28.08.2012 |

Sauvegarde des activités des Imprimeries Réunies de Lausanne (IRL)

La Municipalité de Renens se réjouit de voir ses efforts, ceux du Canton, de Swissprinters, des employés et de la nouvelle équipe, récompensés par la reprise des activités du site de Renens. Cette décision montre que certaines décisions ne sont pas une fatalité et que la mobilisation d'une région et le dialogue peuvent conduire à des solutions constructives, soit le maintien de 69 postes de travail sur 126.

La Municipalité de Renens est active depuis avril 2012 dans le dossier des IRL. Première porte d'entrée du management local pour discuter d'un projet de management buy out, la Municipalité a coordonné les premiers efforts des pouvoirs publics et des partenaires impliqués avant la mise sur pied d'un groupe de travail conduit par le Canton, que Renens tient à remercier pour son engagement.

Le dossier des IRL est riche d'enseignement. Tout d'abord, il a mis en exergue le peu de moyens que pouvait avoir une Municipalité face à des décisions du secteur privé. Ensuite, il a démontré que certaines décisions initiales n'étaient pas une fatalité et que le dialogue et les actions concertées pouvaient conduire à des solutions constructives. Renens salue le bon esprit qui a régné entre les partenaires tout au long des négociations ainsi que la forte mobilisation des employés de Swissprinters, des syndicats et des signataires d'une pétition munie de 3000 signatures. Ceci a prouvé le soutien de toute une région et de toutes les forces politiques en présence, même si cette mobilisation ne permettra pas le maintien du niveau des salaires et de la totalité des postes de travail, mais 69 postes sur 126 seront préservés.

Les repreneurs, emmenés par M. Michel Berney, ancien directeur des services et imprimeries du groupe Edipresse, feront face à bien des défis et la Municipalité leur souhaite plein succès dans cette reprise. Pour soutenir au-delà des mots cette future activité, la Municipalité de Renens déposera en septembre un préavis à son Conseil communal pour obtenir une arrière caution en faveur du Canton de CHF 200'000.- pour appuyer son effort. Cette procédure exceptionnelle fait écho à une situation exceptionnelle. Ainsi, le maintien de l'entreprise, de postes de travail et de compétences uniques en Suisse romande ont été prépondérants dans la volonté de la Municipalité.

Le CACIB (Le Centre Artisanal, Commercial et Industriel des Baumettes), dont la Ville de Renens et la SICOL (Société Industrielle et Commerciale de l'Ouest Lausannois) sont actionnaires, pourra soutenir les efforts de la nouvelle équipe en faisant l'acquisition du bâtiment et en les louant à la nouvelle structure. L'implication du CACIB dès les toutes premières discussions a permis la résolution de la question immobilière qui pesait lourd dans toute reprise future.

Les négociations vont pouvoir être finalisées sur la base de cette décision. Elles se mèneront tout d'abord avec les partenaires sociaux et le personnel dans le cadre d'un délai de consultation dont le terme est fixé au 14 septembre. Elles se mèneront également avec le CACIB pour conclure les conditions d'acquisition du bâtiment.

Renseignements : Marianne Huguenin, Syndique - 079 424 38 42