METEO ( lundi, 14 octobre 2019)
15°C
Ciel Dégagé
Min 12° | Max 17°
Actualités

Communiqués | 11.10.2012 |

Les Ateliers de la Ville de Renens ont fêté leurs 5 ans d'existence

Hier soir, la Municipalité de Renens et la Fondation des Ateliers de la Ville de Renens ont accueilli dans le magnifique auditoire IKEA de l'ECAL plus de 150 personnes pour célébrer les 5 ans d'existence des Ateliers. L'occasion de rappeler le rôle de cette véritable structure de promotion économique, pépinière de talents et d'entendre les points de vue de Mme la Conseillère d'Etat Anne-Catherine Lyon et des entrepreneurs André Kudelski et Benoît Dubuis. L'innovation a été le fil rouge de cette soirée mémorable.

L'innovation

C'est bien d'innovation dont il a été question au cours de la manifestation. Comme le rappela le Dr. Benoît Dubuis, Co-fondateur du fonds d'amorçage et de l'incubateur ECLOSION et Président de l'Association faîtière BioAlps, "l'innovation est le seul moteur de croissance pour une région".
M. Kudelski s'est largement attardé sur le dynamisme de l'Ouest lausannois et de sa mutation économique.
La boucle fut bouclée par la Conseillère d'Etat en charge de la Formation, de la Jeunesse et de la Culture, Anne-Catherine Lyon, qui a souligné l'excellence de la collaboration entre l'Etat et la Ville de Renens qui a permis tant l'installation de l'ECAL à Renens que la création des Ateliers de la Ville de Renens et prochainement d'un gymnase.

Le prix 2012 de la Ville de Renens

La Ville de Renens a décerné le "prix des Ateliers de la Ville 2012" d'une valeur de CHF 10'000.-. Cette distinction récompense un occupant de la structure qui s'est distingué par son innovation, son inventivité, sa créativité et sa motivation. Cette année, c'est l'association "Culture Graphique Urbaine" PBK9 qui a été primée, grâce notamment à l'organisation de la manifestation DROP qui s'est tenue les 16 et 17 juin aux Docks et au Base bar. Cet événement a permis au public de découvrir des artistes grapheurs renommés exercer leur discipline dans des environnements particuliers (transformation de cubes de carton en sculpture, réalisation d'une fresque, customisation de sacs "Eastpack" et de montres Swatch.). Le Swatch group a d'ailleurs réalisé un film sur cet événement qui a été diffusé au cours de la soirée.

The Incredible Machine

Pour marquer cet anniversaire, la Fondation des Ateliers, la Municipalité de Renens, l'association régionale Lausanne-région et le Service cantonal de la promotion économique et du commerce (SPECO) ont conjointement financé la réalisation d'un film de présentation sur les Ateliers : "The Incredible machine". Cette réalisation a été confiée à un ancien occupant des lieux : l'agence Octopus. Cette dernière a livré sa vision des Ateliers à travers un court-métrage de 6 minutes intégralement réalisé en 3D. Christophe Lacorbière, directeur de l'agence, a pu rappeler que le soutien des Ateliers a été déterminant au lancement et à la continuation de son entreprise.

C'est par une soirée "porte ouverte" que les participants ont pu visiter les Ateliers et clôturer la manifestation.

Renseignements :
Marianne Huguenin, Syndique et présidente de la Fondation des Ateliers - 079 424 38 42