METEO ( lundi, 14 octobre 2019)
16°C
Ciel Dégagé
Min 12° | Max 19°
Actualités

Communiqués | 28.01.2013 |

Dépôt du préavis sur la Vidéoosurveillance

Suite à l'acceptation par la population de l'initiative «Pour l'installation de caméras de vidéosurveillance» en 2011, la Municipalité de Renens dépose pour la séance du Conseil communal du 31 janvier un préavis concernant la location aux CFF de 4 caméras de vidéosurveillance à la gare de Renens et l'acquisition d'une "unité mobile".

Un comité « Pour l'installation de caméras de vidéosurveillance » a déposé en avril 2010 une demande d'initiative populaire communale intitulée « Pour renforcer la sécurité à Renens ». Les initiants demandaient « que la Municipalité de Renens prenne des mesures permettant d'augmenter la sécurité des habitants et des commerces en installant des caméras de vidéosurveillance sur la Place de la Gare et à proximité des endroits sensibles, et qu'elle dispose du crédit nécessaire à cet investissement et à son exploitation ».

Le résultat de la votation populaire du 19 juin 2011 a été de 1'916 voix pour et 1'440 voix contre. Conformément à la Loi cantonale sur l'exercice des droits politiqueset en respectant ainsi le résultat du vote populaire, la Municipalité a entrepris les démarches pour l'installation de caméras de vidéosurveillance à la Gare, dans un contexte qui s'est avéré complexe d'un point de vue légal. En effet, la zone de la gare est soumise à des règlementations fédérales, cantonales et communales.

La gare de Renens va faire face à des transformations majeures dans un proche avenir. Ces modifications auront des incidences sur le trafic routier et piéton. Les accès à la gare seront modifiés et c'est la raison pour laquelle il a fallu identifier, pour la pose des caméras, des emplacements pérennes et utiles, d'où il était possible de filmer les alentours directs de la gare et les accès principaux, dans le respect du cadre légal existant.

Les démarches administratives et légales ayant abouti, la Municipalité de Renens dépose pour la séance du Conseil communal du 31 janvier un préavis concernant la location aux CFF de 4 caméras de vidéosurveillance à la gare de Renens et l'acquisition d'une "unité mobile".

De manière à répondre dans le sens de ce qui avait été demandé par les initiants, la Municipalité propose au Conseil communal de financer par le biais d'une location aux CFF sur 10 ans la pose, l'entretien et l'exploitation de 4 caméras de vidéosurveillance à des endroits sensibles du sud de la gare. La totalité de la gestion des images est faite par la police des transports, pour un coût sur 10 ans établi à Fr. 142'000.-.

La Municipalité propose par ailleurs l'acquisition d'un "dispositif mobile de 3 caméras" géré par la Ville de Renens qui pourra être déployé en fonction des besoins pour la surveillance de bâtiments publics, selon les règles et lois régissant l'installation de caméras, et ceci pour un coût de Fr. 31'000.-.

La Municipalité de Renens estime ainsi répondre pleinement aux objectifs visés par l'initiative déposée en avril 2010. Elle poursuit par ailleurs sa politique plus générale de prévention, en particulier par les actions de l'Observatoire de la sécurité mis en place dans ce contexte.

Renseignements :
Marianne Huguenin, Syndique - 079 424 38 42
Olivier Golaz, Conseiller municipal, Dir. Sécurité publique-Informatique-Population - 079 398 76 77