METEO ( mardi, 15 octobre 2019)
14°C
Pluie Modérée
Min 11° | Max 18°
Actualités

Communiqués | 04.03.2013 |

Vente d'une emprise de parcelle communalet et création d'un fonds de réserve

Pour la séance du Conseil communal du 7 mars 2013, la Municipalité de Renens dépose le préavis suivant :

Préavis No 32-2013 – Vente d'une emprise de la parcelle communale No 760 sise au chemin du Chêne et versement du gain comptable dans un fonds de réserve pour acquérir des biens immobiliers (terrains et bâtiments).

La Municipalité sollicite du Conseil communal l'autorisation de vendre une emprise de la parcelle communale No 760 sise au Chemin du Chêne pour un montant de Fr.429'100.- avant déduction des frais de vente. Parallèlement, elle propose d'attribuer le gain comptable à un fonds de réserve pour acquérir des biens immobiliers.

La Commune de Renens, propriétaire depuis 1966 de la parcelle no 760 de 1'614 m2, loue depuis 1993 une emprise d'une surface de 500 m2 à une entreprise située sur la parcelle voisine. Le locataire a été autorisé à aménager sur ce terrain une extension de son bâtiment et a manifesté à plusieurs reprises le souhait d'acquérir cette emprise.

La Municipalité souhaite par ce préavis soutenir cette entreprise installée à dans la commune, afin de pérenniser sa présence à Renens, et ce d'autant plus que le futur propriétaire a accepté des conditions empêchant toute spéculation sur ce terrain. La vente de cette emprise de 613 m2 permettra de réunir deux biens-fonds sur lesquels se trouve ladite entreprise, qui pourra ainsi bénéficier de meilleures conditions bancaires et poursuivre son activité à Renens.

Elle souhaite également optimiser son patrimoine immobilier; la vente de cette parcelle non stratégique, qui ne pourrait faire l'objet d'une construction d'intérêt public, ne porte en effet pas préjudice au patrimoine administratif communal.

En outre, la Municipalité souhaite se donner les moyens d'acheter des terrains à l'avenir de manière plus proactive, raison pour laquelle elle propose au Conseil communal de verser le gain comptable de cette vente au Fonds de réserve pour l'acquisition de biens immobilier (terrains ou immeubles), nouvellement créé à cette occasion. Il s'agit là d'une volonté politique claire qui aura un impact positif sur le patrimoine de la Ville de Renens.

Plan de situation

Renseignements :
Jean-Marc Dupuis, Conseiller municipal, Direction Domaines-bâtiments et Environnement-Maintenance; 076 372 52 63
Marianne Huguenin, Syndique, 079 424 38 42