26.03.2013
Rencontre 'Jeunesse en action' Suisse - Tunisie du 1er au 6 avril, les jeunes s'emparent des ondes!
Rencontre 'Jeunesse en action' Suisse - Tunisie du 1er au 6 avril, les jeunes s'emparent des ondes!

Pour la première fois dans le canton de Vaud et dans le cadre du programme européen « Jeunesse en Action » huit jeunes tunisiens rencontreront à Renens, du 1er au 6 avril, huit jeunes suisses. Ils ont de 18 à 25 ans, sont apprentis, gymnasiens, universitaires ou en recherche d'emploi, tous motivés autour d'un projet préparé depuis de nombreuses semaines via internet et les réseaux sociaux. Des jeunes de Renens rencontreront des jeunes du Club Culturel Ali Belhouane de Tunis, et le travail préparé à distance par chacun des deux groupes prendra dès lors une tournure très concrète. Les jeunes des deux côtés de la Méditerranée témoignent déjà de leur impatience à mettre des visages et des personnes réelles en lieu et place de leurs écrans d'ordinateurs respectifs!

Ensemble ils évoqueront des sujets de société pour comprendre les réalités spécifiques propres à leurs deux cultures : l'implication civique des jeunes, la démocratie, la diversité culturelle, le chômage ou encore les défis environnementaux. Tous les matins ils débattront ensemble de ces différents thèmes en présence d'invités spécialistes des médias.

A partir de ces discussions, les jeunes réaliseront des émissions de radio qui seront ensuite proposées à l'intention du public et des jeunes en particulier dans le cadre d'une émission intitulée «culture-mix» diffusée du lundi 1er avril au vendredi 5 avril de 18h à 19h (rediffusion les lendemains à 11h) sur la fréquence FM 100.5 et sur internet. Une édition spéciale sera réalisée au cours de laquelle les jeunes se questionneront sur leur manière d'appréhender les médias et d'être sensibles à ses pièges et dangers. Les différents liens et adresses sont disponibles ci-dessous.

Toutes les émissions seront à podcaster sur un blog, lieu d'échanges et d'infos entièrement géré et alimenté par les jeunes et sur lequel on trouve également le portrait de tous les participants. Les auditeurs seront invités à réagir en y postant leurs commentaires.

Enfin, il sera possible de rencontrer tous les protagonistes du projet au cours d'une fête, gratuite et ouverte à tous, qui aura lieu le jeudi 4 avril dès 19h au refuge de Renens situé en face du parking du Censuy.

Ce programme est réalisé avec le soutien financier de la Fondation.ch (www.ch-go.ch) et de l'OFAS (www.jeunesetmedias.ch).

Pour plus d'informations:
Direction Culture-Jeunesse-Sport
Myriam Romano-Malagrifa, Conseillère municipale 078 848 45 34
Nicolas Perelyguine, responsable secteur jeunesse 079 849 54 12




Partager :