METEO ( jeudi, 17 octobre 2019)
11°C
Nuageux
Min 8° | Max 14°
Actualités

Communiqués | 21.05.2013 |

Communication sur les grands chantiers

La Municipalité de Renens dépose un préavis demandant l'allocation d'un montant de CHF 430'000.-TTC sur 5 ans (2013 – 2018). Ce montant permettra de mettre en place une communication proactive et coordonnée sous la bannière "Renens en mouvement", de renforcer les animations pendant les grands travaux à venir et de déployer un concept général d'animation d'art de rue. Une structure interne est opérationnelle et coordonnera également les messages avec les autres entités impliquées (SDOL, tl, canton et CFF) afin que les divers usagers reçoivent la meilleure information possible.

L'expérience acquise lors de la réalisation de la nouvelle Place du marché a démontré qu'il était très important de bien anticiper l'information sur les travaux et de les accompagner par une communication dynamique et par des animations. Fort de ce constat, la Municipalité a mis en place fin 2012 un concept sous la bannière "Renens en Mouvement".

Un site Internet dédié (www.renens.ch/enmouvement) a déjà été réalisé, ainsi qu'une ligne graphique, une carte synoptique avec pictogrammes et un concept de communication. Une structure opérationnelle spécifique interne à l'administration sous la gouverne de la Municipalité œuvre à la planification et à la coordination des actions de communication. L'ampleur et la complexité des grands chantiers à venir ne sont en effet pas seulement une contrainte, mais aussi une magnifique opportunité de développement pour tout l'Ouest lausannois.

Afin de pouvoir compléter pertinemment les diverses communications des différents maîtres d'ouvrages (t-l, CFF, privés) et pour assurer aux différents usagers, commerçants et habitants une information utile, un montant a été demandé pour une période de 5 ans (2013 – 2018). La somme comprend également des actions en lien avec des animations culturelles.

L'enveloppe globale se monte à CHF 430'000.- et se répartit à 50% pour la communication (supports, application smartphone, signalétique, etc.) et à 50% pour la création d'un concept général d'animations d'art de rue et les animations proprement dites.

En anticipant les changements majeurs de la prochaine décennie et en se dotant des moyens financiers nécessaires, la Municipalité compte valoriser les opportunités qui se planifient, informer sa population et maintenir une activité au centre-ville.

Renseignements :
Marianne Huguenin, Syndique - 079 424 38 42