21.05.2013
Présentation des comptes 2012
Présentation des comptes 2012

Les comptes 2012 de la Commune de Renens révèlent un excédent de revenus de Fr.2'206'603.03 contre un excédent de charges prévu au budget de Fr. 3'183'900.- L'amélioration globale du résultat par rapport au budget est notamment due à des rentrées fiscales imprévisibles et à un rattrapage au niveau de l'impôt à la source, ceci alors que les impôts plus stables confirment leur tassement; les investissements ont été moins importants que prévus, ce qui contribue aussi à ce résultat, de même que les efforts de la Municipalité pour contenir les dépenses.

Le total des charges de la Commune de Renens pour l'exercice 2012 s'élève à Fr.91.6millions. Les charges sous contrôle de la Municipalité sont globalement inférieures au budget. Un écart positif est à relever pour les natures de charges "Biens, services et marchandises" : Fr. -1.1 million ainsi que les "Intérêts passifs" : Fr. -0.6 million. Ces derniers ont une relation directe avec les investissements réalisés en 2012 (6.7 millions), qui sont inférieurs à ce qui avait été planifié au moment de l'élabo­ration du budget 2012 (9.1 millions). Pour les autres charges sur lesquelles la Municipalité n'a pas une influence directe, un écart positif important est à relever dans la participation de la Commune aux transports publics, de Fr. -1.5 million inférieure aux prévisions.

Le total des revenus de la Commune de Renens s'élève à Fr. 93.8 millions. L'écart positif provient notamment de l'impôt sur le droit de mutation Fr. +1.5 million, ainsi que de l'impôt à la source : Fr.+1.3 million, relatif à l'augmentation du nombre de dossiers traités suite à l'automatisation du processus de taxation au niveau du Canton. Ces deux écarts sont imprévisibles et à priori non répétables.

On doit malheureusement constater que l'impôt sur le revenu et la fortune des personnes physiques, impôts stables et qui constituent l'essentiel de nos revenus fiscaux, est inférieur au budget. Le repli constaté sur cet impôt en 2011 se confirme bel et bien. A taux constant, malgré une légère pro­gression en 2012, le niveau de l'année 2010 n'est pas atteint.

Les emprunts à long terme restent stables passant de Fr. 61.5 millions en 2011 à Fr. 62.0 millions en 2012.

La marge d'autofinancement de Fr. 5.6 millions a permis de financer le 83% des investissements réalisés en 2012. Ceux-ci se sont élevés 6.7 millions. Parmi les principaux investissements, figurent la participation au capital-actions de la Société CADOUEST (ayant pour but d'intérêt public la cons­truction, la réalisation, l'exploitation et l'entretien du réseau de chauffage à distance), la création d'un terrain synthétique de football au Censuy et l'aménagement d'un terrain multisports aux Baumettes, ainsi que la poursuite des études intercommunales pour la gare et les études pour la construction d'un bâtiment scolaire au Censuy.

L'adaptation et le développement des structures communales doivent absolument se poursuivre, notamment dans le domaine des écoles et de la petite enfance. De plus, les investissements à réaliser sont devant nous et vont s'intensifier ces prochaines années. On relèvera parmi les principaux ceux de nature régionale, tels que la mise en double-sens de l'avenue du 14-Avril en lien avec le tram, une partie de la transformation de la gare et ceux de nature communale, tels que la construction du collège au Censuy, la rénovation de la "Ferme des Tilleuls" et les investissements pour le réseau d'évacuation et d'épuration des eaux. L'ensemble de ces travaux vont générer des charges d'une part en coût du capital par l'augmentation des emprunts à long terme et d'autre part, par une adaptation nécessaire en ressources humaines pour assumer les nombreux chantiers qui seront lancés.

La Municipalité maintient sa politique financière et son programme d'investissements destiné à rattraper certains retards, et prépare l'avenir tout en veillant attentivement à sa situation financière.

Renseignements :
Jean-François Clément, Conseiller municipal, Direction Finances - 079 645 79 77
Marianne Huguenin, Syndique - 079 424 38 42




Partager :