METEO ( mardi, 15 octobre 2019)
11°C
Légère Pluie
Min 6° | Max 14°
Actualités

Communiqués | 21.05.2013 |

Demande de crédit pour les aménagements de la ligne tl 25

La Municipalité sollicite du Conseil communal le crédit nécessaire pour réaliser les travaux de modification du tracé sur la rue du Léman et l'avenue du Censuy ainsi que le renforcement de la chaussée sur la rue du Simplon en vue du prolongement de la ligne tl no25 entre La Bourdonnette et la gare de Renens.

La ligne 25, circulant actuellement de Pully à la Bourdonnette, sera prolongée jusqu'à la gare de Renens. Elle permettra de relier la gare de Pully à la gare de Renens par le sud de la ville de Lausanne avec des véhicules articulés électrifiés cadencés à 8 minutes, offrant une meilleure desserte et une connexion entre des sites importants, comme la piscine de Renens, Vidy et le m2 dans son tronçon inférieur, atteignable aujourd’hui au prix de plusieurs transbordements.

Ce renforcement permettra également de pallier en partie aux perturbations que subira la ligne 7/17 d’ici à l’arrivée du tram. Sa mise en œuvre rapide est importante, vu l’imminence du chantier au nord des voies à Renens.

Remontant l'avenue du Léman depuis la Bourdonnette, le trolleybus suivra l'avenue du Censuy puis la rue du Simplon pour rejoindre la gare et rebroussera chemin au nouveau giratoire des Glycines sur les communes de Chavannes-près-Renens et Ecublens. Les aménagements routiers nécessaires pour la partie finale du trajet ayant été acceptés par les 4 communes menant le projet de rénovation urbaine du secteur de la gare, c'est donc le reste du trajet sur le territoire communal de Renens qui est concerné par ce préavis. Les infrastructures routières existantes de ce tracé ne sont pas à même d'accueillir les véhicules articulés engagés sur cette nouvelle ligne, c'est pourquoi elles devront être renforcées. L'éclairage public sera majoritairement revu et modernisé. L'abattage de certains arbres sur le tracé sera également nécessaire pour l'implantation de la ligne de contact aérienne et de la nouvelle géométrie de la chaussée. Ceux-ci seront avantageusement remplacés par un nouvel aménagement paysager agrémenté de vingt-trois arbres, compensant l'ensemble des abattages du projet.

Par le dépôt de ce préavis, la Municipalité poursuit son effort de modernisation des infrastructures de la ville et sollicite un crédit de CHF 1'900'000.- permettant le financement du projet de prolongation de la ligne tl 25 participant au futur réseau «R14» des tl, en accord avec les lignes directrices du SDOL. A noter que ce projet fera l'objet d'une subvention fédérale par le fonds d'infrastructure.

Renseignements :
Tinetta Maystre, Conseillère municipale, Direction Urbanisme et Travaux - 076 407 33 81