METEO ( mardi, 15 octobre 2019)
14°C
Pluie Modérée
Min 11° | Max 18°
Actualités

Communiqués | 27.01.2014 |

Renforcement de la politique communale des logements sociaux

Afin de traiter les cas de familles en grandes difficultés pour se loger en cette période de pénurie, la Municipalité de la Ville de Renens dépose un préavis visant à développer les logements d'urgence, et à intensifier la collaboration entre le Centre Social Régional et l'Office communal du logement.

La situation actuelle sur le marché du logement est caractérisée par sa grande rigidité (taux de vacance variant entre 0,1 et 0,2%). A cette problématique, certaines personnes voient s'additionner une situation délicate sur le marché de l'emploi (période de chômage, bas revenu pour des charges lourdes, bénéficiaire du revenu d'insertion, de l'assurance invalidité, dettes, expulsion etc.) les excluant pratiquement d'un accès au logement. Ce contexte tendu est particulièrement délicat quand il concerne des familles.

La Municipalité de Renens présente un préavis au Conseil communal afin de développer les prestations de l'office communal du logement et ainsi de venir en aide aux familles en situation délicate. Pour répondre de manière satisfaisante à la demande et afin de mieux faire face aux cas d’expulsions, la Municipalité, en collaboration avec le Centre Social Régional, souhaite étendre son action préventive, son suivi des cas en difficultés et renforcer son dispositif de logements sociaux. Actuellement composé de 4 appartements, il sera élargi par la création de 10 logements supplémentaires. La location de ces derniers se fera au moyen de baux établis au nom de la Commune. L'attribution de ces logements suivra des critères permettant de déterminer la priorité des dossiers. Les locataires seront encadrés par des assistants sociaux du Centre Social Régional, en particulier "la travailleuse sociale logement" (TSL), afin de leur permettre de sortir de cette situation et de les autonomiser. A terme, le but est ainsi de pouvoir leur redonner un bail en leur nom.

Ce préavis répond à une motion de Mme la conseillère communale Verena Berseth relative à la mise sur pied d'un service d'aide aux locataires qui risquent l'expulsion pour non-paiement du loyer.

Renseignements :
Jean-Pierre Rouyet, Conseiller municipal, Direction Sécurité sociale - 079 936 74 27