METEO ( lundi, 14 octobre 2019)
16°C
Ciel Dégagé
Min 12° | Max 19°
Actualités

Communiqués | 26.08.2014 |

La Ville de Renens choisit l'électricité la plus écologique possible!

La nouvelle stratégie énergétique de la Confédération pour 2050 et la volonté populaire de préserver la qualité de notre environnement ont conduit les fournisseurs d'électricité à modifier leur stratégie d'entreprise :

 

Depuis le 1er janvier 2014, Romande Energie a développé une offre de fourniture d’électricité qui permet d'identifier la source de production et la provenance géographique du courant introduit dans le réseau. Pour les particuliers, il est proposé les 3 types d'électricité suivants :

 

- TERRE ROMANDE - de provenance uniquement de Suisse romande et composé de principalement d'énergie hydraulique, avec également quelques pourcents de photovoltaïque et d'éolien.

- TERRE SUISSE - de provenance uniquement de Suisse et composée de 60% d'énergie hydraulique, de 35% de nucléaire et 5% des centrales à gaz. Son tarif est identique au tarif de base en 2013.

- TARIF STANDARD - de provenance non déterminée et de sources non renouvelables, soit nucléaire et centrales à charbon et à gaz.

 

Dès le 1er juin 2014, la Municipalité a décidé d'aller encore plus loin et d'acheter toute l'électricité nécessaire pour l'éclairage public et les bâtiments communaux (scolaires, administratifs, locatifs) de type labellisé Naturemade star, issue d'insallations vaudoises. Ce label assure un respect des critères et des normes écologiques pour la production d’électricité 100% renouvelable. Décerné par l’Association pour une électricité respectueuse de l’environnement (VUE), ce label est le plus strict d’Europe.

 

En faisant ce choix, la Ville de Renens montre son exemplarité au niveau environnemental.