METEO ( mardi, 15 octobre 2019)
10°C
Petites Averses
Min 5° | Max 14°
Actualités

Communiqués | 26.05.2014 |

UniverCité : Une réponse audacieuse au défi de l'évolution industrielle....

En Juillet 2012, le site industriel des IRL à Renens était destiné à fermer avec à la clé de nombreuses pertes d’emplois. Deux ans plus tard, après avoir vu la naissance d’IRL Plus, il permet l’émergence d’UniverCité, un nouvel espace dédié à l'innovation participative dont les acteurs académiques, industriels, entrepreneuriaux et citoyens attendent beaucoup.

C’est en présence de nombreux acteurs académiques, industriels, entrepreneuriaux et citoyens que la flamme d’UniverCité a été allumée par M. Pierre-Yves Maillard, Président du Gouvernement vaudois, Mme Huguenin, Syndique de la ville de Renens et les promoteurs du projet.

Ainsi ce site, qui aura pendant de nombreuses années été un passeur de savoir, se transforme aujourd’hui en un générateur de savoirs en accueillant UniverCité.

 

Devant un impressionnant empilement de matériel (mobilier et matériel de laboratoire de plus de 120 m3), une affirmation revenait «Nous construisons un laboratoire communautaire et citoyen» soutenant une recherche collaborative aux interfaces entre les biotechnologies, les dispositifs médicaux, les technologies de l'information et le design.

Les acteurs du lieu mettront à profit l’été pour organiser bureaux, laboratoires et espaces de co-working pour que ces 1’000 m2 accueillent dès la rentrée les innovateurs, entrepreneurs, biohackers, designers et citoyens soutenant cette démarche.

 

[...]

C’est dans cette trajectoire que s’inscrit UniverCité, qui offre près de 1’000 m2 d’open labs, d’équipements, de matériel de laboratoire et d’un système de management des idées ouvert au grand public.

«UniverCité a été créée par l’association INARTIS avec l'appui généreux et l'aval de Cacib SA et de Swissprinters (futur et actuel propriétaires) ainsi que de la municipalité de Renens, de sorte que les étudiants, le grand public et les professionnels hautement qualifiés peuvent se réunir pour partager leurs compétences et s'inspirer mutuellement tout en travaillant de concert pour atteindre leurs objectifs », ajoute Carmelo Bisognano, responsable de la stratégie de l’association Inartis et co-fondateur d’UniverCité. « Nous avons rarement constaté autant d’enthousiasme auprès de partenaires venant d’horizons très divers: milieux estudiantins, citoyens, entrepreneuriaux et politiques, hôpitaux, universités, industrie, start-up."

 

«Nous sommes ravis de soutenir la réorientation de ce site industriel afin de créer un nouveau foyer pour l'innovation », déclare Marianne Huguenin, syndique de Renens. «Des initiatives similaires dans d'autres parties du monde ont généré de nouvelles entreprises en démarrage, de nouvelles possibilités d'investissement et de création d’emplois. Nous espérons que cet environnement fertile et commun favorisera une nouvelle réflexion conduisant à des innovations importantes qui aideront la région à prospérer».

 

A propos d'UniverCité
UniverCité est un espace communautaire et citoyen basé à Renens tourné vers l’éducation, la découverte et l’innovation. Il est ouvert à tous, sans discrimination: aux étudiants, aux chercheurs professionnels et aux curieux. Ces rencontres sont propices à une créativité d’où pourront germer des idées révolutionnaires, à l’interface entre sciences citoyennes, sciences biomédicales et design. Dans ce contexte, Renens propose un environnement idéal situé à un jet de pierre des hauts lieux du design et des Sciences de la vie, offrant ainsi à UniverCité un cadre propice à la création, à l’émulation et à la réalisation de projets interdisciplinaires.

 

A propos d'Inartis
Inartis est une association sans but lucratif dont le but principal est de promouvoir l’innovation, notamment dans les domaines technologiques et des Sciences de la vie, et de favoriser les interactions entre innovateurs et institutions de recherche et d’enseignement, ainsi que les entreprises du domaine concerné. Inartis est à l’origine et anime plusieurs programmes dont, les incubateurs Espace Création à Sion et Renens, le laboratoire communautaire UniverCité à Renens/Lausanne, les éditions des Clefs-du-savoir, ainsi que les réseaux Inartis-Network soutenu par la Confédération suisse (Programme RTN de la CTI), NR1, SwissHeritage et Republic-of-Innovation.

 

Contacts
Carmelo Bisognano: 076 576 81 97 carmelo.bisognano@inartis.ch

Marianne Huguenin: 079 424 38 42 marianne.huguenin@renens.ch
Benoit Dubuis: 079 753 69 44 bd@republic-of-innovation.ch

 

Communiqué de presse complet, documents et photos disponibles sur: www.univercite.ch