Les ingrédients des Saisons de spectacles et musicale réunis en un seul menu: bienvenue à la Saison culturelle de Renens.
Humour, musique du monde, jazz, opéra jeune public, musique classique… le mentalisme vient pimenter la recette. Les tarifs sont avantageux, profitez de l’une des trois formules d’abonnements! À savourer en famille ou entre amis… régalez-vous !

Les abonnements à la Saison sont en vente jusqu'au 30 septembre. La billetterie est ouverte.
Enregistrer



default thumb
Vendredi | 04 Octobre 2019 | 20h
Susheela Raman, 1e partie Aurélie Emery


Née à Londres de parents tamouls, élevée en Australie, Susheela Raman est l’une des premières artistes à avoir réussi la synthèse entre le jazz, le blues, la pop et les musiques populaires de ses racines. Grande voyageuse, elle s’entoure de musiciens d’horizons divers qui apportent à chacun de ses projets une coloration musicale unique. Pour son dernier album « Ghost Gamelan », paru en juin 2018, elle collabore avec un gamelan balinais, un ensemble d’instruments, typique des musiques d’Indonésie, joué principalement sur des gongs accordés.

La musique de Susheela Raman évoque l’invisible et les présences ancestrales, d’anciennes religions, des grondements volcaniques et des intrigues de cour. Le chant de Susheela invite à des méditations sur le changement, la transformation et la mortalité des êtres vivants. Elle interprètera ses tubes et son nouvel album pour un concert hypnotique unique et quasi-surnaturel!

1e partie:
Aurélie Emery (CH), chanteuse et multi-instrumentiste, propose un univers métissé. Dans son nouvel opus «Un Goût de Rocher», elle met en musique des poèmes de S. Corinna Bille.

Age conseillé :  tout public
120 min. avec entracte
default thumb
Vendredi | 01 Novembre 2019 | 20h
Antonia de Rendinger


«Moi Jeu!»
C’est sûr, quand elle sera grande, la petite Antonia sera une iMMense artiste, adulée de par le monde ! Normal : de la comédie à la tragédie, cette gamine aime jouer, chanter, parler 8 langues et faire rire. Elle sait retourner une salle en moins de deux.

Élaboré à partir d’improvisations retravaillées, ce spectacle en liberté inconditionnelle raconte dix histoires, qui s’enchaînent comme autant de perles sur un collier. La scène devient une véritable salle de jeu où se croisent plus de 20 personnages, de la jeune maman dépassée par la garde partagée à la prof de SVT old school, en passant par une Cléopâtre tragédienne. La mixité sociale, le culte de Brel, Barbe bleue ou le plaisir féminin à travers le monde sont autant de thèmes qu’aborde l’humoriste.

En marge de la scène stand-up, héritière de Sylvie Joly, Zouc, Albert Dupontel ou Philippe Caubère, Antonia manie la folie et soigne le texte, le jeu et le fond avec une exigence et une exubérance jouissives.

Texte : Antonia de Rendinger
Mise en scène : Olivier Sitruk

Robin Production et Entrescènes

Age conseillé :  dès 12 ans
80 min.
default thumb
Dimanche | 24 Novembre 2019 | 17h
Bach - Oratorio de Noël, Cantates 1, 2, 3


180 choristes, 4 solistes, 1 orchestre symphonique
L'Oratorio de Noël de J.S. Bach est une grande fresque narrant l'histoire de la Nativité. Par la richesse de son orchestration et la virtuosité demandée aux chœurs, l’œuvre est l’une des plus aboutie du genre de l’oratorio baroque. Les trois premières cantates de l’œuvre seront interprétées.

L’Orchestre des Variations Symphoniques/OVS est un ensemble à géométrie variable qui regroupe des musiciens professionnels passionnés et engagés. Il s’est produit dans des salles prestigieuses comme la salle Stravinski de Montreux et le Victoria Hall de Genève où il a proposé les 7e et 9e Symphonies de Beethoven. Son répertoire oscille entre tradition et création.

Luc Baghdassarian est pianiste, chef d’orchestre et directeur de chœur. Il forme un duo violon-piano à quatre mains avec Florence von Burg, cofondatrice de l'OVS en 2014. En tant que chef d'orchestre, il est l'invité de plusieurs orchestres renommés dont l'Orchestra Sinfonica di Roma, les "Orphéïstes" de Vienne ainsi que des Orchestres de la Suisse Romande et de Chambre de Lausanne.

Chœurs: A Cappella, de l’Auberson, Symphonique de Vevey
Orchestre des Variations Symphoniques/OVS
Solistes: Blandine Charles, soprano; Eveline Bill, mezzo-soprano; Gilles Bersier, ténor; Benoît Capt, baryton
Direction: Luc Baghdassarian

Age conseillé :  tout public
90 min.
default thumb
Mercredi | 04 Décembre 2019 | 20h
Fabien Olicard, mentaliste


«Singularité»
Curieux de tout, Fabien Olicard a toujours aimé comprendre les choses, les idées et les gens. Pourvu d’une étonnante mémoire, c’est à l’âge de huit ans qu’il découvre la magie, il se tournera rapidement vers la psychologie et le mentalisme. Captivant, pédagogue, aussi vif et rationnel que drôle, Fabien Olicard vous bluffe grâce à votre potentiel!

Dans son troisième spectacle, Fabien fait résonner la singularité de son public avec la sienne en une explosion d’étonnements et de rires. Mémoire, langage non-verbal et synchronicité sont quelques-uns des éléments de cette approche moderne du mentalisme, où le spectateur se surprend lui-même.

Sherlock's Mind et Ma Prod

Age conseillé :  dès 13 ans
90 min.
default thumb
Dimanche | 15 Décembre 2019 | 17h
Quatuor Byron


«De Bach à la Pop!»
Pour cette soirée festive, le Quatuor Byron a choisi un ensemble de pièces du répertoire classique du quatuor associées à des arrangements de morceaux issus du jazz, de la pop et des musiques traditionnelles. Ainsi Bach, Haydn et Beethoven côtoieront Stevie Wonder, Jacob Gade, Amy Winehouse et Freddie Mercury.

Basés à Genève, les musiciens du Quatuor Byron se produisent dans toute l'Europe. Ils ont partagé la scène avec les pianistes Brigitte Meyer, Louis Schwizgebel-Wang, David Kadouch, Suzanne Husson; les Quatuors Debussy, Terpsycordes, Alfama ou les violoncellistes Yannick Callier et Florestan Darbellay. Le Quatuor Byron bénéficie du soutien actif de ProQuartet-CEMC, de Pro-Helvetia ainsi que de la Swiss Global Artistic Foundation. En 2011, la critique spécialisée saluait avec enthousiasme la sortie de son CD de Chostakovitch (Quatuors 8 et 9, Polka et Elégie) sur le label Aparté/Harmonia Mundi. Aussi talentueux que généreux et expressifs, les membres de ce quatuor exceptionnel savent transmettre la respiration et l'énergie des musiques qu'ils interprètent.

Violons: Wendy Ghysels et François James; alto: Robin Lemmel; violoncelle: Coralie Devars

Age conseillé :  tout public
default thumb
Vendredi | 24 Janvier 2020 | 20h
Verino, 1e partie Yoann Provenzano


«Verino. Son micro. Le stand up 3.0.»
Verino est l’un des humoristes français les plus talentueux de la scène actuelle. Rien n’échappe à son regard incisif. Charismatique, il a l’art et la manière de surprendre et de faire rire quand on ne s’y attend plus en maniant habilement tous ses sujets, des plus légers aux plus sérieux : le féminisme, la paternité, l’actualité, le handicap ou encore, les pigeons de nos villes. Verino a autant d’esprit que d’élégance, il est irrésistible…
Texte: Verino 
Mise en scène: Thibaut Evrard 
Collaboration artistique: Aude Galliou, Marion Balestriero

1ère partie
Yoann Provenzano est l’un des Romands les plus suivis sur les réseaux sociaux. Humoriste et animateur de la Matinale de Couleur 3, le jeune Vaudois est un véritable porte-parole de sa génération.

Age conseillé :  tout public
100 min.
default thumb
Dimanche | 09 Février 2020 | 17h
Compagnie du Rossignol
Un Opéra dans le Potager


Depuis plusieurs années, Robert Clerc œuvre à faire découvrir l’opéra aux plus petits. Il est venu plusieurs fois à Renens, dans le cadre de la Saison musicale. Cette dernière création a été élaborée avec des enfants de 6 et 9 ans. Ils ont sculpté un langage théâtral et chanté qui leur est propre. Le résultat est un opéra de tréteaux qui fait appel aux sensations et dont l’orchestre de chambre est le principal protagoniste. La musique prend le relais sur l’histoire. Chaque instrument est mis en valeur dans une écriture contemporaine et originale.

Dans un jardin potager, le poisson Do nous raconte les amours de Mimosa, le cochon-roi, avec Filador, la belle poulette chanteuse de charme. Mimosa aime Filador. Il voudrait lui ressembler, l’aimer davantage, chanter et surtout, voler comme elle. Mais les cochons ne volent pas, fussent-ils roi, fussent-ils amoureux!

Livret et musique: Robert Clerc, Chansons: Robert Clerc, Martine Pernoud, Julien Pinol, Illustrations: Tom Tirabosco, Chanteuse lyrique: Sophie Graf, Narrateur Robert Clerc, Compagnie du Rossignol, solistes de l’Orchestre de la Suisse Romande.
Direction: Antoine Marguier

Age conseillé :  dès 5 ans
50 min.
default thumb
Vendredi | 28 Février 2020 | 20h
Thomas Wiesel et la nouvelle vague


Les meilleurs humoristes de Suisse romande sur un seul et même plateau!
Les Jokers sont des gens drôles, parmi les plus drôles de Suisse Romande. Emmenée par Thomas Wiesel, la nouvelle vague d’humoristes romands se retrouve le temps d’un spectacle unique.

Artistes confirmés et révélations se côtoieront durant ce gala d’humour. Ils présenteront des extraits de leurs spectacles, une quinzaine de minutes chacun pour vous emmener dans leur univers. Un véritable best of de ce qui se fait de mieux en la matière!

Venez applaudir les humoristes que vous appréciez et découvrir ceux que vous allez adorer.
Coproduction Jockers Comedy - Ville de Renens

HORS ABONNEMENT

Age conseillé :  tout public
90 min.
default thumb
Vendredi | 13 Mars 2020 | 20h
Les Trompettes de Lyon


«Tout s'arrange»
Dans la lignée de ce qui fait leur succès depuis 30 ans, les Trompettes de Lyon ont confié leurs talents de concertistes classiques à un metteur en scène afin de revisiter le répertoire avec facétie. Malicieux, ils font redécouvrir les airs incontournables de la musique classique, métamorphosés par des arrangements anachroniques et décalés. De Dvoráck à Bach, de Schubert à Bizet, de Chopin à Mozart, chaque adaptation suscite une nouvelle cocasserie réjouissante et les « tubes » s’enchaînent, rythmés par la mise en scène d’un maître de l’absurde. Teinté d’une pointe d’humour, le spectacle vise autant l’ivresse dans l’émotion musicale, que le sourire face aux espiègleries des cinq complices.

Avec Pierre Ballester, André Bonnici, Didier Chaffard, Jean-Luc Richard et Ludovic Roux
Mise en scène: François Rollin
Les Trompettes de Lyon jouent les instruments A. Courtois, B&S, J. Scherzer et Besson

Age conseillé :  tout public
80 min.
default thumb
Dimanche | 05 Avril 2020 | 20h
Barbara Hendricks & son Blues Band


«The Road to Freedom»
Barbara Hendricks est l’une des cantatrices les plus réputées au monde. Elle commença le chant avec des Negro spirituals dans l'église de son père, pasteur dans l’Arkansas. Après avoir abordé depuis une dizaine d’années le répertoire des grands instrumentistes et vocalistes jazz du 20e siècle (Duke Ellington, Billie Holiday), elle se plonge dans les racines du jazz: le blues.

«The Road to Freedom – Le Chemin vers la Liberté» est un programme au swing irrésistible. Les chansons de blues et gospel ont joué un rôle très important en accompagnant et inspirant les activistes courageux qui ont lutté pour les droits civiques aux États-Unis, lutte menée par Martin Luther King dans les années 50 et 60. La force de l’émotion de ces chansons, et l’exemple de la conviction des activistes sont plus que jamais nécessaires pour nous aider à faire face aux complexités et aux contradictions du monde d’aujourd’hui.

Dans le blues, la voix de Barbara Hendricks est comme un grand vin: elle mûrit, s’enrichit de couleurs somptueuses, de rondeur et de chaleur. Cette voix savoureuse rend ce répertoire fascinant et envoûtant.

Soprano : Barbara Hendricks
Piano et orgue Hammond: Mathias Algotsson
Guitare, guitare bottleneck et lumières: Ulf Englund

Age conseillé :  tout public
90 min.
default thumb
Vendredi | 15 Mai 2020 | 20h
Sandrine Viglino, Timothé Poissonnet, Bruno Coppens


3 pays - 3 Univers!
Sandrine Viglino, la Suissesse: championne dans sa catégorie Dans ses spectacles solo, elle pose des questions, sans avoir toujours la réponse. Le spectacle continue à la maison. Dans l’esprit des spectateurs, elle aura semé des petites graines, de façon humoristique…

Timothé Poissonnet, le Français: un humoriste comme les autres, très différent Artiste vivant qui chante et danse la vie, son régime maximaliste, sa souplesse physique et mentale exorcisent instantanément de la morosité et du cynisme parfois ambiants. Timothé sait faire réfléchir sans culpabiliser. Une jolie leçon de savoir-vivre vite, heureux et sans complexe!

Bruno Coppens, le Belge: le magicien des mots Ce jongleur fou des mots trimballe son humour (belge) sur les ondes et sur les planches, avec toujours la même envie de démêler le vrai du fou! Dans toute la francophonie, on salue le talent et la fantaisie de ce «verbe-moteur».

Production : ACP-Aurélie Candaux

Age conseillé :  tout public
75 min.