METEO ( samedi, 20 avril 2024)
8°C
Nuageux
Min 5° | Max 10°
Evénements culturels
Cendriers participatifs en ville, à l'occasion du Clean-up day

sale

35%

| 08.09.2017 | au | 09.09.2017 |

Cendriers participatifs en ville, à l'occasion du Clean-up day

Dans le cadre de la journée Clean-up day les 8 et 9 septembre 2017, des cendriers participatifs seront installés à différents endroits de la ville pour accueillir les déchets des fumeurs, au lieu qu’ils ne finissent sur la voie publique. Pour répondre à la question posée, il faut simplement jeter son mégot dans une des 2 cases.

Au terme de l'expérience, on observe que certaines boîtes sont bien plus remplies que d’autres. Est-ce dû à la localisation du cendrier ou à la qualité de la question ? Quoi qu’il en soit, l’aspect ludique semble apprécié.

Cette opération veut attirer l'attention sur le fait que, contrairement aux idées reçues, les restes de cigarettes ne sont pas biodégradables: il faut en moyenne douze ans (!) pour les éliminer complètement.

C'est la Jeune chambre internationale (JCI) de Genève qui est à l'origine de ce projet, testé initialement à Londres par l’association environnementale #NeatStreets. Les résultats en termes de diminution de déchets de fumeurs sur la voie publique semblent appréciables. De plus, ces cendriers sont fabriqués par une structure de réinsertion professionnelle, apportant une composante sociale au projet. Ces boîtes sont également à disposition des restaurants et bars, pour un achat ou une location.