11.06.2019
Le Son de Renens -Soirée de lancement
Le Son de Renens -Soirée de lancement

Comment sonne Renens?
La désindustrialisation a-t-elle eu un effet sur l’espace sonore de la ville?
Que nous disent ses silences?
Et qu’entend-on à travers les sons des transformations contemporaines?
Quelles règles tacites organisent ces espaces?
Existe-t-il une identité sonore spécifique de Renens? Si oui, qui l’organise alors? Qui souhaite la maintenir ou la changer? Et dans quel intérêt?

L’association Sonorama (qui regroupe artistes et chercheurs de la région qui s’intéressent à la signification des sons) tente de répondre à ces questions en vous invitant à écouter des voix enregistrées de Renanais racontant leur Renens sonore. Ces voix peuvent être entendues dès le 11 juin, au moyen de petits hauts-parleurs dissimulés dans l'espace public. Ces récits sont à découvrir au hasard des rues ou en suivant la carte du site www.sonorama.org.

Ce parcours qui évoluera au minimum pendant trois mois est réalisé par le contre-bassiste Dragos Tara qui a effectué les entretiens. Chaque personne interviewée lui a proposé quelqu’un d’autre qui pourrait parler de son Renens sonore. Le parcours que forme chacun de ces récits représente donc pour Tara une «chaîne de rencontres».


Nous vous convions toutes et tous à la soirée de lancement au Corso le 11 juin 2019 de 18h00 à 22h00. Prises de parole, boule à facette et disco. Entrée libre.

 





Partager :