18.06.2019
Conférence Olivier Ribaux, Quand la police scientifique s'invite dans les enquêtes
Conférence Olivier Ribaux, Quand la police scientifique s'invite dans les enquêtes

Mardi 18 juin 2019 à 19h à la Bibliothèque du Léman, rue du Léman 10 à Renens

Entrée libreDès 14 ans - Sans inscription – Apéro à l'issue de la conférence.

En été 2005, la cruauté d’un mystérieux tueur d’animaux en série a angoissé toute la Suisse. Opérant d’abord sur Bâle-Campagne et Soleure, le sadique semblait étendre progressivement son champ d’action pour terroriser toute la Suisse romande. Cette affaire a mobilisé durant près de cinq mois tout un système policier, des experts, les médias et le public.

Entre 1993 et 2008, un même profil d’ADN féminin a été extrait de traces provenant de plus de 40 affaires, allant du cambriolage à l’homicide. L’auteure semblait agir sans structure, en Allemagne d’abord, puis en Autriche et en France. D’abord insaisissable, ce fantôme a finalement été découvert de façon inattendue après 15 ans d’enquête.

Quel a été le rôle de la police scientifique dans ces deux affaires ? Quelles leçons ont été tirées de ces enquêtes?

Directeur de l’Ecole des Sciences Criminelles de l’Université de Lausanne depuis 2015, Olivier Ribaux a auparavant mené une double carrière d’analyste criminel au sein de la police cantonale vaudoise, tout en développant sa discipline dans ses dimensions académiques à l’UNIL. Il présentera ces deux dossiers du point de vue des experts scientifique, et reviendra sur le rôle que les médias et le public ont joué dans ces affaires.

 

 





Partager :