Promotion économique
Après le réaménagement de son centre-ville et dans la mouvance de ses nombreux projets urbanistiques, la Municipalité de Renens a souhaité mettre en place une véritable démarche de promotion économique.

Les missions de la promotion économique sont :
Accueillir les nouveaux commerces et entreprises sur le territoire communal
Fournir les informations utiles aux entreprises en place, que ce soit au niveau :
 
des procédures au sein de l'administration communale
de la recherche de locaux
des aides disponibles, notamment auprès des organes régionaux et cantonaux
de toute autre information d'ordre économique
Démarcher de façon ciblée des commerces ou des entreprises pour occuper des locaux stratégiques

N'hésitez pas à contacter le délégué à la promotion économique,
M. Nicolas Servageon au 079 710 90 17 ou par mail à l'adresse

Evénement
Rencontre Municipalité – Entreprises du 25 novembre 2013

Le lundi 25 novembre 2013 a eu lieu la traditionnelle rencontre Municipalité-Entreprise de la Ville de Renens. La soirée a pu compter sur la participation de plus d'une centaine de représentants de l'économie renanaise, mais aussi du Conseil Communal et de l'ensemble de la Municipalité.

Qu'ils proviennent du monde des PME, des indépendants, des professions libérales ou des grandes entreprises, les participants ont pu, le temps d'une réception placée sous le signe de la convivialité dans les locaux de l'ECAL, partager et discuter leur expérience professionnelle commune à Renens. Ils ont de même eu l'occasion d'assister à plusieurs conférences de qualité (avec la participation d'Eric Favre, inventeur de la capsule Nespresso) sur le thème de l'innovation dans le Canton de Vaud, ainsi qu'à la remise du Prix de la Ville.

Face au succès de cette soirée, la Municipalité donne rendez-vous dans une année à l'ensemble du tissu économique de Renens pour perpétuer une tradition solidement ancrée dans l'agenda de la Ville.

Reportage et photos de la rencontre Municipalité – Entreprises du 25 novembre 2013
Le tissu économique renanais
La Ville de Renens, 4ème ville du canton de Vaud, compte plus de 20'000 habitants et est le Chef-lieu du district de l'Ouest lausannois. Bien qu'ayant historiquement un fort ancrage industriel (20% du tissu économique), dont de nombreuses traces sont encore visible, Renens s'est également développée dans le secteur tertiaire (80% du tissu économique). Elle héberge plus de 700 entreprises pour 10'000 postes de travail.

Outre un tissu commercial développé et attractif (près de 200 commerces établis au centre-ville élargi), Renens accueille également des entreprises d'importance nationales et internationales telles que Orange communication, Tesa, Siemens Suisse, Alpiq Intec, etc. qui contribuent largement au développement économique de la ville.
Le commerce du centre-ville
Le centre-ville de Renens possède 192 commerces dont la répartition est la suivante :
La diversité commerciale est donc importante. La nouvelle Place du Marché (photo) est également un lieu de rencontre convivial qui accueille chaque samedi un marché dont la réputation s'étend loin à la ronde. Les centres commerciaux des deux grandes enseignes alimentaires et leurs boutiques l'animent tout au long de la semaine. Les nombreuses épiceries d'ici et d'ailleurs, ouvertes le dimanche dans le centre-ville, proposent aux visiteurs des produits peu communs et d'une grande variété.
Structures d'accueil pour les entreprises
La ville de Renens accueille et participe activement à l'animation de différentes structures d'accueil pour entreprises, dont :

Fondation des ateliers de la Ville de Renens
La Fondation des Ateliers de la Ville de Renens a pour but d'encourager la création de nouvelles entreprises dans le domaine de la communication visuelle, du graphisme, du design ou de l'architecture. Les locaux mis à disposition des nouveaux projets et entreprises sont situés dans le bâtiment de l'ECAL (Ecole cantonale d'art de Lausanne). La structure est reconnue d'importance cantonale car elle fait partie des sept parcs technologiques du projet InnoVaud.
www.ateliersvdr.ch

EPFL+ECAL Lab
L'EPFL+ECAL Lab est une unité de l'EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne) en collaboration avec l'ECAL. Elle a pour vocation de stimuler l'innovation aux interfaces entre technologie, design et architecture.

Cette unité fonde ses activités sur trois axes : donner des sens inédits aux technologies qui émergent des laboratoires, doper l'innovation en élargissant le champ d'action des designers et développer de nouveaux liens entre la recherche et les applications pour la société.

Avec ses espaces répartis sur deux étages dans le nouveau bâtiment de l'ECAL à Renens, l'EPFL+ECAL Lab propose des formations, des projets d'innovation et des partenariats avec des entreprises.

Cette présence de l'EPFL à Renens permet d'émuler au mieux les activités autour des Ateliers de Renens et de l'ECAL. www.epfl-ecal-lab.ch

Le Centre artisanal commercial et industriel des Baumettes (CACIB)
Le CACIB est un centre polyvalent et fonctionnel qui réunit sur 30'000m2 des surfaces administratives et industrielles. Le CACIB SA est détenue à 60% par la Ville de Renens et à 40% par la Société industrielle et commerciale de l'Ouest lausannois (SICOL) Plus d'infos

Le bâtiment est équipé de salles de conférences, d'un restaurant et possède un accès aisé proche des axes routiers majeurs. Un complexe idéal aux portes de Lausanne pour accueillir des activités variées.
Le CACIB offre un environnement fonctionnel et propice à la croissance des entreprises. Il représente ainsi la continuation logique de croissance initiée au sein des Ateliers de la Ville de Renens.
www.cacib.ch
Recherche de locaux ou de terrains
La promotion économique tient à jour un inventaire des locaux disponibles.
Faites-nous part de votre recherche à l'aide du formulaire ci-dessous:

Type de recherche

Coordonnées
Nom:*
Prénom:*
Raison sociale:
N° de téléphone:*
Adresse mail:*

Information sur le type de bien
Type d'activité à développer:*
M2 désirés*
Nombre de pièces:
Place de parc:
Vitrines:


Autres informations utiles dans la recherche:
 
  Vérification des mots
 

Entrez les caractères qui apparaissent
dans l'image ci-dessus