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 Etat: Saut-de-mouton : travaux en cours
 Affectation: Infrastructure ferroviaire
 Réalisation: 2018-2021
Avancement travaux- Ouverture temporaire dès le 21 avril jusqu'à fin octobre 2018

Décembre 2017 – février-mars 2018

Durant cette période, les travaux CFF de pose de voies ou de préparation pour les travaux du saut de mouton se sont poursuivis au-dessus de l'ouvrage.

Ouverture temporaire du passage inférieur du Léman

Il s'agit d'un chantier majeur pour remettre ce passage Nord-Sud aux normes routières, permettre une 4e voie ferroviaire et améliorer le transit des mobilités douces. Son avancement est conforme au calendrier. Le passage inférieur du Léman pourra être ouvert temporairement à la circulation, y compris pour les poids-lourds, dès le 21 avril 2018. Le passage n'étant pas creusé sur toute sa longueur, il sera en partie restreint en largeur par mesure de sécurité. Le passage des piétons sera maintenu dans le tube actuel.

Fin octobre, la date étant encore à préciser, le passage sera à nouveau fermé afin de terminer la partie centrale de l'ouvrage.

Les travaux de pose de bordure des futurs trottoirs sont maintenant terminés. Cette étape, initialement prévue en toute fin de chantier, a pu être avancée.

La réouverture définitive est prévue pour mi-2019.

 
Juillet - novembre 2017
Les travaux entrepris cette année ont notamment consisté à démolir et reconstruire à neuf l’entrée sud du passage.
En parallèle, le passage inférieur a été prolongé de 11 mètres au nord, permettant ainsi la pose de nouvelles voies ferroviaires en surface.
La réalisation du nouveau passage inférieur dépend de la planification du projet Léman 2030; en particulier l’ajout d’une 4e voie CFF et la construction d’un saut-de-mouton. Les prochaines étapes du PiL seront échelonnées en fonction des travaux effectués en surface, en effet, pour des raisons de sécurité, il n’est pas possible d’effectuer des travaux de manière simultanée en surface et dans le passage.
 
Faire place à l’avenir
Depuis le train ou sur les quais, les voyageurs entre Lausanne et Renens l’ont remarqué, 2017 a été marquée par les travaux ferroviaires. Pour offrir plus de trains aux voyageurs entre Lausanne et Renens, la construction d’une quatrième voie et d’un saut-de-mouton (pont ferroviaire entre Prilly-Malley et Renens) s’avère nécessaire. Ces travaux importants, impliquant de déplacer et de modifier les voies, s’effectuent en maintenant la circulation des 600 trains quotidiens sur le tronçon.Puisqu’il faut simultanément interdire les voies pour les travaux et transporter les voyageurs, les CFF ont proposé un horaire spécial plusieurs weekends de 2017 entre Lausanne et Genève. Ce compromis a fait ses preuves. Le taux de ponctualité, selon l’horaire adapté, est stable. Aussi, cette formule sera reconduite en 2018, lorsque nécessaire.
 
 
Mai - Juin 2017
Le chantier de l'élargissement du Passage inférieur du Léman et de la 4e voie CFF Lausanne-Renens suit son cours et le planning est tenu.
Suite à une planification fine, il a été décidé de renoncer à mettre en place les aménagements temporaires indispensables à l'ouverture partielle préalablement annoncée pour les véhicules légers durant 2 mois cet été et d'anticiper certains travaux d'aménagement routiers définitifs, parmi lesquels la construction des trottoirs.
Cette permutation permet un léger gain de temps en fin de chantier et améliorera le confort d'accès des piétons et cyclistes durant toute cette période. Le Passage inférieur du Léman pourra être temporairement ouvert au trafic motorisé de juin à octobre 2018, lors de phases de travaux axés sur la partie ferroviaire de l'ouvrage.
La réouverture définitive est prévue à mi-2019.
 
Mars - Avril 2017
Les travaux de déviation des multiples réseaux sur l’ensemble de l’avenue du Léman et sous le passage inférieur sont aujourd’hui terminés. Les travaux de démolition et de reconstruction du passage inférieur ont ainsi pu débuter.
Le chantier avance actuellement sur les entrées nord et sud du futur passage routier. A ce jour, les radiers et les murs sont réalisés. Les tabliers sur les extrémités du nouveau passage, c’est-à-dire leur « toit », seront posés dans les prochains mois. En parallèle, les murs de soutènement et le nouveau trottoir au sommet de l’avenue ont été réalisés.
 
Janvier - Février 2017
Les travaux avancent selon les délais et dans de bonnes conditions. Durant l’année 2016, la transposition des réseaux a été effectuée sans aucun incident. Le tronçon de l’avenue du Léman entre l’avenue de Lausanne et le chemin du Closel a été remis en circulation dans les deux sens avant la fin de l’année.
Les travaux ferroviaires, comme la pose du pont provisoire, se sont également bien déroulés.
L’année 2017 verra la fin de la première étape des travaux.
Les extrémités du nouveau passage inférieur seront effectuées d’ici à fin août 2017. Les extrémités du passage existant seront donc démolies et un nouvel ouvrage en béton armé sera construit à la place.
 
 
Septembre - décembre 2016
L’objectif du chantier, d’ici à la fin de l’année, est de mettre hors service les réseaux (gaz, Swisscom, SIE) situés sous la chaussée du passage routier. Pour ce faire, d’importantes fouilles doivent être effectuées sous la route pour placer les futurs tuyaux définitifs de l’eau et du gaz.
Pendant cette phase, le transit de la mobilité douce ainsi que des piétons sera assuré dans l’ancien passage inférieur piétons aménagé.
Une fois ces travaux terminés, la démolition et la reconstruction des premières étapes du passage inférieur pourront commencer. Les entrées sud et nord du nouvel ouvrage seront réalisées entre janvier et août 2017.
 
 
Août 2016
Les différentes phases de chantier avancent selon le planning prévu. Les travaux de démolition des portails nord et sud sont maintenant terminés et les entreprises entreprennent leur reconstruction. Les extrémités seront allongées afin d'élargir la plateforme ferroviaire.
 
 
Le passage inférieur piétons est toujours en phase de modification afin de permettre aux différents services d'y poser leurs installations (eau, gaz, chauffage à distance, électricité, internet et téléphone).
Afin d’assurer le transit de la mobilité douce en tout temps, les piétons et les cyclistes à pied traversent le chantier à l’aide d’un cheminement sécurisé dans le tunnel routier.
 
Pour rappel: la première fermeture du passage est effective du 30 mai 2016 à août 2017.
 
Quelques photos des travaux à découvrir dans la rubrique photos ci-dessous.
Grandes étapes:

30.11.2018 : pose de la 1re pierre du saut-de-mouton.
08.10.2016
: feu vert pour la construction du saut-de-mouton.
18.2.2015
: recours auprès du tribunal administratif fédéral (TAF).
16.01.2015 : délivrance par l'Office fédéral des transports (OFT) de la décision d'approbation des plans, ouvrant les délais de recours.
23.05.13-27.06.13 : mise à l'enquête publique par l'OFT - Demande d'approbation des plans selon la procédure ferroviaire.